A la télé, dans la presse, à la radio | École du Breuil

A la télé, dans la presse, à la radio

L'école Du Breuil suscite l'intérêt de journalistes séduits par les lieux et la passion qui anime ceux qui y travaillent ou y suivent des formations. L'école fait régulièrement l'objet d'articles dans la presse écrite spécialisée ou généraliste. Plusieurs reportages ont été diffusés sur des chaînes de télévision grand public durant l'année scolaire 2014 - 2015. En mars 2015, une apprentie journaliste réalise un reportage radiophonique.

Un dossier de presse est élaboré pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'école Du Breuil en dehors de tous les évènements ou projets ponctuels (et ils sont nombreux) qui font son actualité et alimentent sa notoriété. Pour télécharger le dossier de presse...

La revue de presse

non exhaustive...

A LA TELEVISION

Au journal régional de France 3 Ile-de-France
Sur la salon Jardins Jardin, la journaliste Caroline Pelée et son équipe s'arrêtent sur le stand de l'école Du Breuil et interviewe le professeur qui a encadré les étudiants de l'école sur la réalisation d'un jardin de demain. Pour visionner le journal (à 3 minutes 36), cliquez ici...
Au Journal télévisé de 13h sur TF1
Claire Auberger, journaliste séduite par le lieu et ce qui s'y passe, réalise un reportage diffusé le 29 mai qui présente l'école et annonce ses journées portes ouvertes. Pour accéder à la séquence, cliquez ici
Dans "La Quotidienne" sur France 5
Vincent Luchese, journaliste reporter d'images, réalise une séquence à l'école Du Breuil sur le thème "Peut-on jardiner sans produit phytosanitaire" et annonce les journées portes ouvertes de l'école. Pour visionner le reportage, placez le curseur aux alentours de la 27ème minute de la vidéo accessible ici.
Dans "Télématin" sur France 2
Le 8 mai, à 6h35, le journaliste Philippe Collignon annonce les prochaines journées portes ouvertes de l'école (30 et 31 mai) et en profite pour revenir sur la prestation remarquable et  remarquée de l'école à Jardins Jardin en juin 2014 dans le jardin des Tuileries. Visionnez la séquence sur le site de France 2.
Dans « Silence, ça pousse »
Mi novembre, Stéphane Marie, un réalisateur et un preneur de son passent une journée à l’école pour une séquence « Visite de jardin » du magazine hebdomadaire de France 5 "Silence ça pousse". De magnifiques images, une interview de la directrice et la présentation de l'arboretum par Laurent Renault, professeur de reconnaissance des végétaux et de technique paysagère, vous donneront envie d'en savoir plus. Le reportage diffusé le 25 février 2015 est accessible sur le site de l'émission en cliquant ici.
Dans "Des Racines et des Ailes"
Tourné en aout et septembre 2014 par la journaliste Nathalie Laville et son opérateur, un reportage sur les collections de saisonnière et sur le premier cours de grimpe des apprentis du Certificat de Spécialisation Taille et soins aux arbres, met l’école Du Breuil à l’honneur dans un sujet sur le Bois de Vincennes pour le célèbre magazine de France 3 "Des racines et des ailes". Les infos sur l'émission diffusée le 11 mars 2015 sont accessible sur le site internet de France 3 en cliquant ici.
Dans "Paysages d'ici et d'ailleurs"
Tournées en mars 2014 par la journaliste Noémie Longaven et un réalisateur, et diffusées en novembre,  des images de l’école et l’interview de son directeur de l'époque sont intégrées à un sujet sur le bois de Vincennes pour le magazine d’Arte "Paysage d'ici et d'ailleurs".

A LA RADIO

Mars 2015, Lucie Aubourg, étudiante à l'école de journalisme de Sciences Po, vient à la rencontre des étudiants en deuxième année de BTS aménagements paysagers, elle assiste à un débriefing de chantier et réalise une reportage pour la radio Web des étudiants des Sciences Po. Ecoutez sa chronique en plaçant votre curseur à 12 minutes 38 sur la page accessible en cliquant ici !
Créée par les étudiants de Master 1 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, le Point Germaine est une émission radio dont le but est de diffuser des reportages réalisés lors d'ateliers. Regroupés dans un programme, les reportages offrent un retour sur actualité, le tout sous la houlette de Gérard Courchelle, journaliste à France Inter. 

DANS LA PRESSE ECRITE

"Profession Paysagiste"
L'école Du Breuil entame en mars 2015 une collaboration régulière avec ce magazine qui cible les petites et moyennes entreprises du paysage. Le principe est qu'un expert de l'école donne chaque mois son point de vue sur un sujet qui intéresse les professionnels en répondant aux questions de Christophe Ravinet-Davenas, journaliste du magazine Profession Paysagiste.
Pour lire les interviews, cliquez sur les titres :
- Anne Breuil, professeur de biologie et d’écologie végétales, à propos de "Plantes abîmées : quel seuil de nuisibilité tolérer ?" dans le numéro de été 2015.
- Laurent Renault, professeur de reconnaissance des végétaux et de techniques paysagères sur les "Noms latins, une vraie carte d'identité" dans le numéro de juin 2015.
- Jean-Luc Picart, responsable du pôle de la formation pour adultes et enseignant en sciences du sol, à propos de "Tout un monde sous nos pieds" dans le numéro de mai 2015.
- Christophe Herbelin, responsable pédagogique du Certificat de Spécialisation Taille et Soins aux arbres, sur "la taille des arbres" dans le numéro d'avril 2015.
- Sophie Meyronne, professeur de biologie végétale et d'écologie, sur "la biologie en support de la technique" "la biologie en support de la technique" dans le numéro de mars 2015
- Philippe Gautier, professeur et architecte paysagiste, sur la "composition paysagère, la technique au service du client" dans le numéro de février 2015

100 idées jardin
Une double page est consacrée à la bibliothèque Du Breuil dans le N°4 du magazine distribué durant l'été 2013.

Télérama
En septembre 2013 après une visite à l’école à l’occasion de la fête des jardins, un journaliste de télérama fait la promotion de ses jardins et invite ses lecteurs à venir découvrir ce domaine pédagogique tout juste ouvert au public au bout du Bois de Vincennes.

Publications institutionnelles et associatives

"Liaison"
L'association Ile-de-France Environnement présente l'école Du Breuil dans son journal des associations de protection de l'environnement, Liaison, N°163, novembre 2014. Pour lire l'article cliquez ici
« Education et Promotion »
L’UNREP, union nationale rurale d'éducation et de promotion "Former pour réussir" qui met en valeur l'enseignement agricole, a publié en 2014 deux articles faisant mention de l'école dans sa revue. L’un présente l’école, l’autre évoque un projet pédagogique pluridisciplinaire.
Consultez les numéros 403 et 404 en cliquant ici.

Design & Développement