Floraisons estivales | École du Breuil

Floraisons estivales

Les plates bandes saisonnières, appelées aussi carrés d’essai, présentent un visage différent selon les saisons. Pour l’été les parcelles présentent plus de 1100 taxons différents, tous étiquetés. Plus de 80% des plantes ont été plantées entre le 15 mai et le 10 juin, et sont pour l’essentiel produites à l’école. On y trouve :

  • De vraies annuelles, celles qui, une fois qu’elles ont produit suffisamment de graines, meurent avec la satisfaction du travail accompli. Les jardiniers, en supprimant régulièrement les fleurs fanées retardent le moment fatidique et prolongent ainsi la floraison (Agrostemma githago, Cosmos sulphureus, Corepsis tinctoria, Malope trifida, Zinnias….)

  • Des plantes vivaces dans leur pays d’origine mais ne supportant pas notre climat : on les appelle plantes molles et elles sont le plus souvent multipliées par bouture (Diascia, Felicia, Lantana, Osteospermum , de nombreuses espèces de Pelargonium et de Salvia…). On trouve aussi dans cette catégorie des plantes arbustives hivernées et replantées l’été dans le jardin (Nerium oleander, Phormium, Plumbago auriculata…) ainsi que des plantes à tubercules comme les Dahlia.
  • Des vraies vivaces qui supportent bien nos hivers et qui fleurissent généreusement (Coreopsis, Gaura, Salvia…) on peut repérer celles qui sont plantées depuis plus d’une saison par leurs piquets rouges

...et puis...

 Des plantes à fleurs, des plantes à feuillage, des plantes coup de cœur, des plantes avec de drôles d’odeurs, de drôles de formes, de drôles de toucher, de drôles de graines….Elles sont originaires de tous les coins du Monde (les floraisons les plus brillantes viennent souvent d’Amérique centrale) mais on n’oublie pas les indigènes souvent plus discrètes mais précieuses pour la biodiversité.

Cette collection, qui évolue chaque année

  • sert de support pour les cours et les formations dispensées chaque année, non seulement aux élèves de l’école mais à tous les personnels des jardins de Paris et des collectivités locales.
  • Sert également de catalogue vivant où les jardiniers de la Mairie de Paris peuvent faire leur choix : 3 visites sont ainsi proposées durant l’été, les visiteurs votent pour leurs 10 plantes préférées parmi une cinquantaine proposée ; les dix les plus appréciées seront ajoutées au catalogue du centre de production horticole de la Mairie de Paris à partir de la saison suivante;
  • est présentée dorénavant au public : on peut trouver, affichés sur les serres, la liste de tout ce qui y est planté avec le numéro des plate bandes ainsi que le plan de cette partie du jardin. Elle est animée les jours de la fête des jardins (28 et 29 septembre) par un jeu de piste pour tous les âges.

Design & Développement