Voyage en Slovénie 2019 | École du Breuil

Voyage en Slovénie 2019

Les élèves de BTSA 2 sont en voyage d'étude en Slovénie du 15 au 20 septembre.
Voici leur journal quotidien

Jour 1 
Arrivée à Piran en milieu d'après-midi.
Ville sur l'Adriatique bordée par la Croatie et en face de l'Italie dont nous apercevons le relief depuis la promenade du bord de mer où se côtoient des petits restaurants typiques et charmants. Dédales de petites ruelles flanquées sur un flanc de vallée que nous arpentons au fil des calades tortueuses qui se font et se défont.
Les câpriers se  logent spontanément entre les pierres des murs brûlés par le soleil. Nous admirons l'esprit vénitien qui se dégage des décors des façades des églises et des maisons. 
La cité fut sous domination de Venise pendant 5 siècles.  Les gens sont parfaitement bilingues.
 
Puis nous sommes arrivés à Portoroze petite ville balnéaire propice à la baignade où nous sommes hébergés.

Jour 2 :  Les Salines du parc naturel de Strunjan et le village d Izola
Piran,  que nous avons visité hier a prospéré grâce à la production de la fleur de sel depuis l’an 800. Aujourd'hui nous visitons une partie des Salines à l'écosystème particulier et fragile où les techniques médiévales de récolte  perdurent encore. Bordées de falaises karstiques, les salines offrent un paysage unique s’ouvrant sur l'Adriatique au bleu intense. Certains n'ont d'ailleurs pas résisté à la tentation et se sont jetés à l'eau !  

Nous poursuivons notre parcours de la côte par la découverte d'Izola,  village de pêcheurs et grande rivale de Piran. Ici le temps semble s'être arrêté, les chats s’étirent à l'ombre des maisons aux tons pastels donnant sur des petites places pittoresques que les pittosporum en arbre viennent rafraîchir. Ses rues étroites descendantes nous offrent un aperçu fugace de la mer, comme une invitation à la baignade à laquelle, bien évidemment, nous n'avons pas pu résister !

Jour 3 : Jardin botanique de Ljubljana- découverte de Ljubljana
"créé en 1810 le jardin fait 2 hectares. Parmi les plus de 4 500 espèces de plantes, un tiers sont endémiques de Slovénie alors que les autres proviennent d'autres endroit en Europe et d'autres continents.
Mosaïques végétales, présence d'une ruche urbaine expérimentale, esprit bucolique dans la ville. Rocaille montrant des plantes résistantes aux conditions extrêmes. Gingko de 150 ans"... ( extraits du journal des étudiants)

L'après-midi s est poursuivi par la présentation de la Capitale, son histoire, son architecture par notre guide, Agnès.

Jour 4 : Temps libre dans la capitale -- visite  des gorges de Vintgar. 
Après quelques emplettes à Ljubljana nous prenons la route en direction du Parc Naturel du Triglav  (prononcer Triglaou).
Le temps  aujourd'hui est très humide et le ciel chargé. Un temps typique des Ljubljanais appelés aussi les hommes grenouilles par les slovènes.

Arrivés aux gorges, l'émerveillement parmi le groupe est palpable. Longues de 1,6 km, les  gorges de Vintgar sont creusées entre les falaises grandioses et abruptes des collines Hom et Boršt. Au fond, la rivière Radovna se fraye un chemin, jalonnée de cascades, vasques et rapides. L’eau y est turquoise et une végétation spécifique accompagne nos pas. Cet endroit bénéficie en effet d’un micro climat.

En fin de journée nous prenons la direction de Bled (prononcer blétd)  où nous  logeons à la ferme de la Mulej.

Jour 5 : gestion du parc de Triglav-lac de Bohinj - hêtraie- chutes de Savika-  rivière de Mostnica
La matinée fut consacrée à une présentation passionnante et richement illustrée de la gestion du parc naturel du Triglav. Situé dans les Alpes Juliennes il couvre 4 % de la Slovénie.
L'Idée est de favoriser une agriculture durable et traditionnelle, les constructions ou restaurations doivent également suivre des méthodes traditionnelles. Le parc fait partie du réseau Natura 2000.
Le mont Triglav est une fierté nationale  pour les slovènes car il symbolise  l'affirmation du peuple et des traditions slovènes sur les allemands. 

L'après-midi nous partons en direction du lac de Bohinj de l'époque glaciaire. Puis nous allons découvrir la source d’un de ses plus importants cours d’eau, Savica aux chutes impressionnantes.

Enfin nous partons en direction de la rivière de Mostnica.
Celle-ci se trouve à 20 mn du village traditionnel de Stara Fuzina niché dans un écrin de montagnes aux verts pâturages. Tantôt gorges, tantôt rivière de rochers rondelets, ses eaux cristallines nous guident dans une randonnée inoubliable...
 

 

Design & Développement