​Voyage d’études en Suède | École du Breuil

​Voyage d’études en Suède

Les élèves et apprentis de chaque cycle bénéficient d'un voyage d'études soigneusement préparé par l'équipe pédagogique. En octobre 2014 par exemple, 39 étudiants et apprentis BTS Aménagements paysagers ont visité Stockholm, accompagnés par leurs professeurs, Sophie Meyronne (biologie végétale, écologie), Emmanuel Santamaria Barona (expression française) et Laurent Renault (technique paysagère et reconnaissance des végétaux) accompagnés de Véronique Segonds (chef de l’atelier de production de l’école Du Breuil) pour son expetrise de jardinière.
 
Le jour de l’arrivée, après l’installation à l’auberge de jeunesse de Zinkensdamm sur l’île de Södermalm) la visite de la capitale suédoise a débuté par la découverte du quartier de Gamla Stan où un guide a pu introduire de façon idéale l’immersion dans l’histoire et la géographie de la ville.
Le dimanche, deuxième journée, a débuté par la visite des jardins du Château de Drottningholm (résidence de la famille royale) classés au patrimoine de l’Unesco. Elle s’est poursuivie l’après-midi par la visite du très riche Musée d’art moderne de l’île de Skeppsholmen où les étudiants ont pu appréhender le dynamisme culturel du pays et son ancrage dans la modernité.
 
Les recommandations d’une paysagiste suédoise rencontrée de manière fortuite dans un bus et la fermeture des musées le lundi, ont détourné le groupe vers le cimetière paysager de Skogskyrkogården le Cimetière des Bois classé patrimoine de l’Unesco. Cette découverte a été suivie par la visite en équipes du quartier ultra moderne d’Hammarby exemple abouti d’écoquartier illustrant à merveille le thème d’étude de l’année des étudiants sur la ville en mouvement.
Le jour suivant, la visite du palais royal du centre ville de Stockholm a précédé une exploration de la ville par petits groupes qui ont fait l’objet de comptes rendus le soir même, évaoquant des quartiers anciens de Södermalm, la ligne de métro bleue décorée par des artistes, des interviews d’habitants, une visites des quartiers nord, les marchés couverts et l’hôtel de Ville…
 
La journée du mercredi a été consacrée à la visite du musée Vasa et du parc de Skansen qui présente des exemples d’habitations authentiques et des lieux de vie suédois accompagnés d’animaux vivants en Scandinavie (loups, lynx, ours, loutres, élans). La pause déjeuner a été l’occasion de visiter le remarquable jardin de Rosendal mélange de production en biodynamie, de verger en libre service, de jardinerie et de salon de thé, lieu assez atypique pour les français.
La dernière journée a été consacrée à une petite croisière touristique autour de l’île de Djurgarden et de Gamla Stan.
Cette première visite d’un pays scandinave en voyage d’études de l’école Du Breuil a été une découverte passionnante et a ouvert aux étudiants intéressés, enthousiastes, réactifs… des horizons sur la diversité européenne et les changements sociétaux en cours. 

Chateau de Drottningholm

Design & Développement