Les élèves de l'école Du Breuil à Matignon | École du Breuil

Les élèves de l'école Du Breuil à Matignon

Pour la 14e édition des Rendez-vous aux jardins, les élèves de 1ère, BTS et licence de l’École Du Breuil ont visité le jardin de l'Hôtel Matignon...
 

Les élèves de 1ère, BTS et licence de l’École Du Breuil ont été invités à « profiter de la fraîcheur des feuillages, arpenter les allées et se perdre dans ce haut lieu de notre patrimoine »  que sont les jardins de l’Hôtel Matignon.

Pour ces futurs diplômés en aménagement paysager, la visite guidée par le chef-jardinier et la responsable de la section "Jardin et développement durable" a été très instructive. Des éléments sur l'histoire, la démarche environnementale et des anecdotes ont ponctué le parcours.

Au fil de la visite, ils ont découvert le tulipier de Virginie de Pierre Bérégovoy, l’arbre aux quarante écus d'Edith Cresson ou encore le chêne fastigié choisi par Manuel Valls.

Le Premier Ministre est d’ailleurs venu à la rencontre des élèves, les questionnant sur leurs souhaits d’entrer dans les écoles nationales du paysage, ou encore s’adressant à Emmanuel, en 2e année de BTS, pour connaître ses ambitions professionnelles. Cet étudiant lui a fait part de son projet de spécialisation, en intégrant une licence professionnelle "Aménagement et Gestion des ressources en Eau".

Cette orientation en licence professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les étudiants à l’issue de leur BTS, car une spécialisation leur permet d’être plus rapidement opérationnel en entreprise. Qui plus est, nombreuses sont les licences professionnelles accessibles par la voie de l’alternance, comme la licence ECOPUR, issue d’un partenariat Université Paris Sud, Du Breuil et Museum National d’Histoire Naturelle.

Une dégustation de miel a permis d’apprendre que trois ruches ont trouvé place il y a trois ans en ce lieu historique, dans un souci de développement durable et de préservation de la biodiversité.

Tout comme dans les jardins de l’École, les « pratiques culturales conciliant esthétique et respect des milieux » sont privilégiées dans les jardins de l’Hôtel Matignon.

Étudiants comme accompagnateurs ont pu constater à quel point cette conjugaison est réussie !

 

Design & Développement