La rencontre de deux écoles d'art | École du Breuil

La rencontre de deux écoles d'art

ou l’espace pédagogique exceptionnel de l’école Du Breuil en source d’inspiration pour des étudiants de l’EPSAA.
 
Les étudiants de l’EPSAA - école Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris - exposent une forêt imaginaire les 14, 15 et 16 septembre dans les salons de l’Hôtel de Ville, dans le cadre des États Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire. Pour en savoir plus...
Le 4 septembre, ils débutaient leur création collective en venant s’inspirer des arbres de l’école Du Breuil. Cette première séance de découverte de l’arboretum dès leur 1er jour de rentrée, était guidée sous l’angle arts graphiques par Arnaud Duplat, chef de l’atelier des collections de l’école Du Breuil. Il a choisi de leur montrer quelques sujets de grand caractère en les sensibilisant à leurs formes, leurs couleurs, la lumière… Eric Derichemont, professeur de Volume, et Florence Martin, professeur d’Histoire de l’Art, accompagnaient les étudiants en introduction à une semaine de workshop intensif qui se terminera par l’installation de leurs créations dans les salons de l’Hôtel de Ville.
 
Le projet présenté par l’EPSAA pour sa promotion 2015-2016 de préparation aux concours des grandes écoles d’art nationales et régionales de France et d’Europe (écoles des beaux arts, écoles d’arts appliqués… et écoles de paysage) :
 « Créer une forêt d’arbres en bois de cagettes récupérées sur les marchés parisiens
Partant du matériau brut (des cagettes en bois) récupéré par les étudiants sur les marchés parisiens, nous allons faire honneur à celui qui représente un des éléments fondamentaux de la vie sur terre : l’arbre.
Porteur de sens, l’arbre signifie la vie, la continuité, la pérennité et surtout une source de matière première. S’il a servi aux premiers hommes à se chauffer, à construire les premières maisons, les premiers outils, à évoluer, il nous apporte aujourd’hui de nouvelles perspectives d’avenir. L’arbre sera donc au centre de nos préoccupations. Les étudiants de l’atelier préparatoire de l’EPSAA seront mobilisés dès leur rentrée (début septembre 2015) lors d’un workshop pour travailler en volume à la conception d’arbres à base de cagettes de récupération. Les projets individuels pourront au final être rassemblés afin que l’ensemble constitue une œuvre collective : une forêt d’arbres en cagettes recyclées. »
 
L’exposition sera à nouveau visible en décembre à la mairie du 19ème.
Les étudiants reviendront avec un professeur de croquis d’extérieur pour exploiter les richesses de ce cadre. Le graphisme et le paysage ont beaucoup de choses à faire ensemble. Ces échanges entre écoles de la Ville de Paris contribuent à développer simultanément de multiples sens artistiques et favorisent la créativité par une ouverture d’esprit indispensable aux professionnels de demain.
 
L’école Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) forme de futurs responsables de création dans les nombreux domaines de la communication visuelle
(le design graphique, la publicité, le packaging, la photo, ….). Pour en savoir plus...

Pièce(s) jointe(s) relative(s) à cette page: 

Design & Développement