“L’intelligence des plantes en question" | École du Breuil

“L’intelligence des plantes en question"

Dans le cadre de la 8ème édition de la Science de l’Art, une journée entière sur “L’intelligence des plantes en question" organisé par le Collectif pour la culture en Essonne  a eu lieu le jeudi 28 novembre à l’école Du Breuil.

Au programme du colloque :

De l’animal au végétal : quelles différences ? Marc André Selosse : Botaniste, mycologue, Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle.
Perspectives épistémologiques sur l’intelligence végétale : Quentin Hiernaux : Philosophe du végétal, Université Libre de Bruxelles, Chargé de recherches au FNRS.
A propos de la neurobiologie végétale : François Bouteau : Écophysiologiste, Maître de conférence HDR à l’Université Paris-Diderot.
Quels savoir-vivre avec les plantes ? : Florence Brunois-Pasina : Ethnologue, CNRS, Chaire d’Anthropologie de la Nature du Collège de France.

ModérateurMarc-Williams Debono, Neurobiologiste, Responsable du pôle Art & Science du CC91.

Un festival original, collaboratif et accessible
À la croisée entre Art et Science, territoire et citoyenneté, le festival « La Science de l’art » initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques aboutissant à des créations originales et innovantes. Les œuvres sont ensuite produites et diffusées au sein de diverses structures

Le colloque a donc été suivi d'une performance artistique :

Interstitium Vert, Compagnie ATMEN
https://atmen.org/a-propos/la-compagnie/
 « Entre danse, conférence et vidéo, ‘Interstitium Vert ‘fait écho aux échanges se créant entre les plantes. Il questionne l’interstice, l’entre deux, cet espace invisible à priori vide. Quand deux espèces se rapprochent, avant même qu’elles ne se touchent, elles sont déjà en contact. Qu’est-ce que cet espace sensible ? Il pourrait être une extension des corps, un espace de dialogue sans le « toucher » un échange de matières au seuil du visible. Il s’agit ici d’observer la vibration invisible entre formes vivantes »

et de deux ateliers :

 https://woodwideweb.be/fr/
Atelier n°1:
Autour du projet Wood Wide Web – partenaire de la SDA- avec Priscille Cazin, responsable de la plateforme de forêt urbaine WWW de Bruxelles et Xavier Cournet, ingénieur- paysagiste de l’école de la nature et du paysage de l’INSA de Blois  
ttp://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/formation/ecole-de-la-nature-et-du-paysage
Atelier n°2:
Séminaire-atelier autour de la sorcellerie en relation avec le monde végétal et la fétichisation technoscientifique  conduit par Aniara Rodado, chorégraphe et chercheuse en Art & Science, école Polytechnique, Paris Saclay.

Pour info le programme complet du festival est ici
 

Design & Développement