Journée des Plantes de Courson — 18 au 20 octobre 2013 | École du Breuil

Journée des Plantes de Courson — 18 au 20 octobre 2013

Un prix à Courson pour l'École du Breuil.

Faisant démonstration de ses compétences en arts et techniques du paysage, l’école Du Breuil était présente comme chaque Automne aux journées des plantes de Courson du 18 au 20 octobre 2013.

Cette année, le jury des Prix de Courson qui récompensent un stand et sont accordés selon les critères d’excellence définis par la Charte de Courson concernant la botanique, la présentation du stand, la signalétique, les accessoires de jardin...a décerné le PRIX DU THEME D’AUTOMNE à l’école Du Breuil.

Plus d’informations sur les prix et les lauréats 2013

Pour en savoir plus sur le stand de l’école Du Breuil

« Blowing in the wind, les plantes dans le vent ! » est le thème de ces journées des plantes.

Johann Laskowski, architecte paysagiste, ancien élève de l’école, professeur d’Infographie paysagère, de culture du paysage et de technique en est le concepteur. Il l’a réalisé avec les jardiniers de l’école



Tout avait commencé par quelques croquis…



...puis des dessins techniques

 

L’idée était de mettre en scène des plantes dans le vent, du végétal et du mobile, dans un écrin de bois tout comme les 6000 espèces de l’école Du Breuil que le bois de Vincennes entoure.

Au moment de la conception, l’architecte paysagiste donnait son interprétation du thème :
« Pour moi, le vent existe dans nos paysages quotidiens quand il impulse le balancement des arbres. Quand il y a du vent, il y a du mouvement et une certaine vie s’anime. Si le vent n’agitait pas les arbres, nous ne les regarderions jamais autant.
Cette manifestation du vent s’observe quotidiennement dans le jardin botanique de l’école Du Breuil. L’établissement et sa collection se lovent dans un écrin forestier. Tout horizon est fait d’arbres et de boisement. Pour retrouver ces notions dans l’aménagement du stand, nous préservons l’idée de l’écrin animé et du mouvement aérien.
L’enveloppe du stand est une toile noire, translucide laissant entrer l’air, les regards et les visiteurs eux-mêmes. Nos végétaux seront présentés sous des bouquets de tiges de bambous et des photos les illustreront. Chaque photo est mise en scène dans les airs, au coeur de l’écrin, en suspens, flottant légèrement.".

Pour en savoir plus sur les journées des plantes de Courson

Cette exposition-vente a lieu 2 fois par an, en mai et en octobre. Elle veut mettre en valeur des savoir-faire de l’horticulture et des arts de la botanique. C’est l’un des rendez-vous majeurs – en France - de l’horticulture européenne.

Elle est organisée par les propriétaires du Domaine, et soutenue par des personnalités reconnues reconnues de l’univers du jardin : jardiniers, paysagistes, conservateurs de jardins, ingénieurs horticoles et agronomes, botanistes, journalistes spécialisés…

Chaque édition permet la rencontre de 30 000 visiteurs et quelques 250 professionnels rigoureusement sélectionnés.

Le public qui se déplace à Courson est au cœur de l’actualité des jardins. On peut y acheter des plantes, découvrir les nouveaux équipements et les outils pour mettre en valeur son jardin, être informé sur les manifestations, conférences, et les formations qui donnent accès à ce vaste univers du jardin.

Design & Développement