Chantier école Ferme des Clos | École du Breuil

Chantier école Ferme des Clos

Du mardi 3 au vendredi 6 décembre 2019, les BP1 Aménagements Paysagers de l'École Du Breuil, accompagnés de leur professeur Joffrey Deschamps, sont allés à la Ferme des Clos, à Bonnelles dans les Yvelines.

La Ferme des Clos, est une ferme biologique coopérative et mutualiste, aux multiples activités, dont l'objectif est de produire des aliments sains du quotidien, valoriser son terroir, créer de l'emploi non délocalisable, et vendre ses produits dans un périmètre restreint : céréales, apiculture, élevage de volaille et de poules pondeuses de plein air, houblonnière, maraîchage, et arboriculture fruitière.

Le nouveau projet de la ferme, est de produire du bois d'œuvre de très haute qualité, en créant un système agroforestier ; c'est à dire, la plantation d'alignements d'arbres dans des parcelles de culture de céréales. Les arbres et les cultures poussent en symbiose, le sol sera fertilisé par la chute des feuilles et par les mycorhizes sur les racines, ça permettra également de lutter contre l'érosion.

Des essences assez courantes ont été plantées, comme le chêne et l'érable, mais aussi des essences nobles comme l'alisier, le cormier et le merisier.

(crédits photos : Johann Laskowski, Joffrey Deschamps et les BP1)

Design & Développement