Chantier Ecole au pied de l'Arbre du souvenir Place de la République | École du Breuil

Chantier Ecole au pied de l'Arbre du souvenir Place de la République

7 janvier 2016 : vingt étudiants de l'école Du Breuil inscrits aux cours municipaux d'adultes végétalisent le pied de l'arbre planté la veille Place de la République, en hommage aux victimes des attentats de 2015.

Mobilisés quelques jours plus tôt pour participer à l'aménagement préparé par les services de la Mairie de Paris, les étudiants ont planté du lierre et plus de 1000 vivaces pour végétaliser le pied du Chêne, un Quercus cerris, chêne chevelu de Bourgogne, de plus de 10 mètres de haut, 70 cm de circonférence, planté la veille à un angle de la place (du côté du boulevard Magenta). Au programme des travaux réalisés : balisage et mise en sécurité du chantier - travail du sol - amendements (apporter de la matière organique de l’humus, du calcium ou du sable pour favoriser la structure du sol) – tracés - disposition et plantations du lierre et des vivaces – arrosage - mise en place d’un paillage - nettoyage et finitions.

Un chantier émouvant
Le chantier est un passage obligé de la formation qui comprend des heures de travaux pratiques mais celui-ci avait un caractère particulier : "c'est un honneur de participer à l'aménagement de cette place symbolique, de travailler au pied de l'arbre qui pour nous tous va devenir celui de la commémoration des attentats de 2015 - nous y reviendrons avec émotion".

Dimanche 10 janvier, un grand rassemblement était organisé place de la République. Au pied de l'arbre du souvenir planté pour l’occasion, une plaque a été inaugurée par le Président de la République et la Maire de Paris.
Revivez la commémoration sur paris.fr...

Françoise Faury, responsable du domaine de l’école et Arnaud Duplat, chef de l’atelier des collections encadraient les étudiants, auditeurs des cours municipaux d’adultes, qui préparent à l’école Du Breuil, en cours du soir et du samedi, le  Bac professionnel aménagements paysagers pour les uns et le CAPA travaux paysagers pour les autres : DAGOBERT Aurélie - DE ROQUEFEUIL Xavier - DESREUMEAUX Marie-Fleur - GROSLE Nicolas - LANCIEN Maxime - LOUDAHI Karim - MANCY Guillaume - TIBERGHIEN Nicolas - TOURNEUR Guillaume - TRAORE Moussa –  ALLAMAND Muriel – BETTAHAR Abbes - BOSKARI Thomas – DAUDOUX Bérénice - HOMAND Thomas – ITAN Marlène - Gaëlle JOURDAN - LEMOS Penka – PALAIS Elise  – RAFFI Christine.
Merci à tous !

Crédits photos : François Grunberg - Mairie de Paris
 

Design & Développement