Chantier de développement durable sur la commune d’Achères la Forêt | École du Breuil

Chantier de développement durable sur la commune d’Achères la Forêt

Dans le cadre d’une action de développement durable, les élèves de première Bac pro se sont rendus le 18 octobre 2018 sur la commune de Meun (Achères la Forêt) pour effectuer un chantier de débroussaillage sur la platière de la commune.

Cette action a été réalisée à la demande de la mairie en association avec le parc régional du Gâtinais Français dont le siège est situé sur la commune de Milly La Forêt.
Les élèves de l’école Du Breuil accompagnés de plusieurs professeurs, de volontaires des communes avoisinantes et des membres du parc, sont intervenus sur la platière de Meun.

Une platière est formée d’affleurements gréseux qui comportent un ensemble de mares alimentées par l’eau de pluie. C’est un milieu unique tant par sa faune et sa flore dans lequel on trouve des crevettes qui témoignent de la présence de la mer dans le bassin Parisien à une époque reculée (Les platières dans le guide nature du parc régional)
Pour continuer à exister ce milieu doit rester ouvert et recevoir de la lumière. Les participants ont donc coupé les nombreuses épines noires et sont intervenus pour éliminer la végétation terrestre qui s’était développée à l’intérieur des mares.

"Le travail s’est déroulé dans une ambiance conviviale  et nous attendons avec impatience le mois de mai pour voir le résultat de notre travail.
Nous avons été très bien  accueillis par l’ensemble des partenaires de cette action et espérons revenir dès l’an prochain afin de poursuivre notre action.
"

Crédit Photos : Christian Errien - Thierry Cardot

Design & Développement