Alexandre Hennekinne, nouveau directeur de l'école Du Breuil | École du Breuil

Alexandre Hennekinne, nouveau directeur de l'école Du Breuil

Alexandre Hennekinne a été nommé Directeur général de l’Ecole du Breuil le 1er octobre dernier. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a effectué une grande partie de sa carrière à la Ville de Paris, dans les domaines de l’urbanisme et de l’éducation, en particulier. Entre 2010 et 2015, en tant que Directeur général adjoint de la Région Midi-Pyrénées, en charge des lycées, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, il a beaucoup travaillé sur les questions d’orientation, de qualité de l’insertion professionnelle des élèves et des apprentis et de continuité des parcours d’étude. Il nous confie quels seront ses objectifs pour l’école.

"Alors que l’évolution des métiers du paysage et de l’agriculture urbaine s’accélère, j’ai une totale confiance en Alexandre Hennekinne pour conduire une stratégie à la hauteur du prestige de l’école Du Breuil." Pénélope KOMITES

« Je suis très honoré de la confiance qui m’a été faite par Mme Pénélope Komitès, nouvelle Présidente du conseil d’administration, de me confier la responsabilité de la Direction de cette si prestigieuse école à un moment si important de son histoire, sa transformation en établissement public de la Ville de Paris.

Grâce à cette autonomie, l’Ecole Du Breuil aura des capacités accrues pour développer son action au service des élèves mais aussi des professionnels et des habitants de Paris et la Métropole. Pour accompagner la politique de la municipalité en matière de transition écologique, elle ambitionne ainsi devenir un pôle de référence sur l’étude et la mise en pratique de nouveaux modes de gestion des espaces verts urbains, sur le développement du végétal en ville et de l’agriculture urbaine et péri urbaine ainsi que sur la permaculture. Elle s’appuiera pour cela sur son réseau d’anciens élèves et amplifiera ses partenariats avec les réseaux professionnels de l’aménagement paysager et de l’agriculture urbaine.

Mais elle aura aussi et encore comme objectif essentiel de prodiguer aux élèves, apprentis et apprenants de la formation continue, des enseignements de qualité, en phase avec les attentes des employeurs, assis sur des capacités uniques de mise en pratique, au sein du domaine comme dans le réseau des espaces verts de la Ville de Paris. Elle continue également à s’attacher à être une école ouverte à tous les publics et à développer une pédagogie inclusive et bienveillante, pour la réussite de tous.

Je sais pour cela pouvoir m’appuyer sur des équipes compétentes motivées et attachées à l’école et à son rayonnement. Je m’attacherai à renforcer les synergies au service de nouveaux projets, et à poursuivre la modernisation de l’outil de pédagogique et de travail. »

Design & Développement