1 Médailles d'or et 2 Prix d'excellence | École du Breuil

1 Médailles d'or et 2 Prix d'excellence

Félicitations aux élèves de l’école lauréats du concours national de reconnaissance des végétaux qui permet aux jeunes en formation de mettre en avant leurs compétences en botanique et d’être reconnus par les professionnels. 79 jeunes candidats, futurs professionnels de l’horticulture et du paysage venus de toute la France, ont testé leurs connaissances sur deux listes de plus de 600 végétaux lors de la finale organisée les 4 et 5 décembre 2013 à Lyon dans le cadre de Paysalia. Deux élèves de l’école Du Breuil gagnent 2 médailles d’or et un prix d’excellence ! En grande partie grâce à eux, la région Ile de France est en tête du classement régional.

5 décembre 2013, la 2ème édition du concours a lieu à Lyon
à l’occasion du salon Paysalia.

Quatre élèves de l’école Du Breuil concourent dans la catégorie Aménagements Paysagers.

Deux d’entre eux deviennent champions de France.

Vincent Prevost, élève de première, sélectionné au printemps dernier lors du concours régional au niveau V, est champion de France. Il obtient une médaille d’or et le prix d’excellence décerné au candidat qui fait un « sans faute ».

Antoine Chandelier, élève de terminale, obtient la médaille d’or pour le niveau IV.

Deux bons classements pour le niveau III, licence professionnelle gestion environnementale du paysage végétal urbain.

Lucien Mayjonnade, étudiant en licence, champion au printemps dernier de la région PACA, est classé 7ème.

Charles-Antoine Soucanye de Landevoisin qui s’est inscrit au pied levé suite à un désistement est classé 8ème.

Le Prix de la meilleure région est décerné à l’Ile de France.

Pour en savoir plus sur le concours

Le végétal est au cœur des métiers du paysage. Il est donc important que la formation des futurs professionnels leur permette d’avoir une bonne connaissance des végétaux. Forte de ce constat, l’UNEP (union nationale des entreprises du paysage) a mis en place en 2011 le concours de reconnaissance des végétaux. Une première sélection issue de concours au niveau régional définit la liste des candidats au concours national.

Il y a 2 catégories pour le concours : aménagements paysagers et production horticole.

Les élèves de l’école Du Breuil concourent dans la catégorie aménagements paysagers en fonction du niveau des diplômes qu’ils préparent. Pour le niveau V (seconde professionnelle), les candidats doivent reconnaître 20 échantillons de plantes. Pour le niveau IV (première et terminal du bac professionnel), ils doivent reconnaître 30 échantillons, et pour le niveau III (BTS), 40 échantillons.

Design & Développement