Conférence Jean-Charles-Adolphe Alphand - 22 mars 2017 | École du Breuil

Conférence Jean-Charles-Adolphe Alphand - 22 mars 2017

               
L’école Du Breuil fête ses 150 ans cette année.

L'Ecole fête aussi le 200e anniversaire de la naissance d’ Alphand.
Il est à l’origine de la création de l’école qui lui a rendu hommage, à travers une première conférence :

Le mercredi 22 mars 2017 à l'Auditorium du Petit Palais
Jean-Charles-Adolphe Alphand et le rayonnement des parcs publics de l’école française du XIXe siècle

De l’avis général, le colloque organisé ce mercredi 22 mars au Petit Palais était une réussite. Au cours de cette journée consacrée à l’influence de l’école française du XIXème siècle dans le domaine paysager, un parterre de spécialistes a passionné l’auditoire, qui a pu suivre, pas à pas, l’évolution de Paris depuis la feuille de route de Napoléon III adressée à son équipe, dont faisait partie Jean-Charles-Adolphe Alphand, jusqu’aux perspectives à venir.
 
La matinée, consacrée aux spécificités parisiennes, a permis aux professionnels présents d’enrichir leur connaissance du contexte historique de la capitale telle qu’on la vit aujourd’hui. On s’est attardé l’après-midi sur l’étude de cas pratiques, de l’audace initiale d’un parc comme les Buttes-Chaumont à la gestion du parc de la Tête d’Or de Lyon.
 
Au fil de la journée, les conférenciers ont questionné les choix faits en matière d’environnement : du Baron Haussmann à Édouard André, comment Paris a-t-elle vu se dessiner son réseau d’espaces verts ? Comment les caractéristiques du sol parisien ont-elles été appréhendées et avec quelles prises de risques, du Bois de Boulogne aux Buttes-Chaumont ? Depuis Barillet-Deschamps, quelle influence l’école paysagère française a-t-elle en France et dans le monde ? Et quel rôle ont joué l’art et la culture ?
 
                     

Pièce(s) jointe(s) relative(s) à cette page: 

Design & Développement