Par la VAE | École du Breuil

Par la VAE

Vous pouvez vous inscrire du 23 août au 7 septembre 2016 inclus.
L’accompagnement se tiendra à l'Ecole Du Breuil entre novembre 2016 et fin mai 2017.
>>> Information et inscription sur le site des Cours Municipaux d'Adultes

Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle est un dispositif légal qui s’inscrit dans la formation tout au long de sa vie. Elle s’adresse à toute personne engagée, depuis au moins trois ans, dans la vie active ou dans le bénévolat et qui veut obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, en faisant valider les acquis de son expérience. La VAE est une démarche individuelle entreprise par des personnes souhaitant faire reconnaître leur(s) savoir-faire. Elle peut permettre d'évoluer professionnellement en obtenant le niveau requis pour se présenter à un concours, postuler à un emploi, une formation, être maître d’apprentissage...
 
Qui peut en bénéficier ?
Le demandeur peut être salarié, non salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole… La première des conditions est d’avoir travaillé au moins trois ans dans le domaine professionnel du diplôme pour lequel le candidat postule. Cette période peut être continue, discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Un travailleur ayant exercé à l’étranger peut également bénéficier de cette procédure, s’il peut prouver son activité professionnelle à partir de certificats ou autres documents, traduits en langue française par un traducteur agréé auprès de la préfecture.
 
Quelle est la procédure ?
Pour valider ses acquis et se voir attribuer tout ou partie de diplôme, le candidat doit suivre une procédure auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et constituer un dossier. Un jury s’entretient avec le candidat, examine son dossier et prend sa décision en fonction de l’expérience professionnelle exposée. La validation de l’expérience professionnelle constitue donc une véritable quatrième voie d’accès au diplôme, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
 
Quels diplômes pouvez-vous obtenir par la VAE avec l’école Du Breuil ?

  • Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) option Travaux Paysagers (diplôme de niveau III)
    diplôme requis pour travailler en tant que jardinier dans le secteur privé ou se présenter au concours de jardinier de la Ville de Paris ou d’une autre collectivité territoriale.
  • Bac professionnel option Aménagements Paysagers (diplôme de niveau IV)
    diplôme requis pour travailler en tant que jardinier qualifié à la création et l’entretien de jardins et espaces verts en tant que cadre de terrain dans le secteur public et privé.
  • Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) option Aménagements Paysagers (diplôme de niveau V)
    diplôme requis pour travailler sous un statut de cadre à la conception de projets d’aménagements, à l’organisation, la coordination et le suivi des travaux de réalisation.

Comment se déroule la validation ?
Vous devez suivre une procédure auprès du Ministère de l'agriculture pour être candidat en constituant un premier dossier, le livret 1.
Si le ministère valide votre candidature exposée dans le livret 1, vous devez constituer un deuxième dossier, le livret 2, qui doit démontrer votre savoir faire.
Vous présenterez enfin votre dossier devant un jury.
 
En quoi consiste les 18h d’accompagnement proposé par l’école Du Breuil ?
1/ Vous informer et  vous aider à trouver la certification la plus adaptée à votre expérience professionnelle au cours d'une réunion d’information : Mercredi 28 septembre 2016 de 9h à 12h à l'Ecole Du Breuil.
2/ Vous aider à la rédaction des livrets 1 et 2 pour les personnes intéressées à l'issue de la réunion.
3/ Vous préparer à l'entretien devant le jury
L’aide à la rédaction et la préparation à l’entretien se tiendront à l'Ecole Du Breuil entre novembre 2016 et fin mai 2017.
 
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 septembre via le site internet des Cours Municipaux d’Adultes
 

.

S'abonner à RSS - Par la VAE

Design & Développement