Responsable de l'atelier des collections | École du Breuil

Responsable de l'atelier des collections

Arnaud Duplat, Chef d’équipe jardinier à la Ville de Paris, devient responsable de l'atelier des collections de l'école en 2014.

Après une seconde générale, je recherchais une formation plus concrète axée sur le terrain.

J’ai alors intégré l’école Du Breuil en BEPA, et poursuivi mes études jusqu’au BTSA Aménagement paysager.

Le contact des plantes et l’aspect technique du métier ont suscité ma vocation de jardinier. L’application du savoir sur le terrain a été déterminante dans la poursuite de mes études.

Après une année à l’ENSP de Blois, je suis rentré à la Direction des Espaces Vers et de l’Environnement (DEVE) après un concours comme ouvrier Maître jardinier (chef d’équipe) dans un jardin dans le 20ème arrondissement où je m’occupais de l’entretien courant (tonte, taille d’arbustes, plantations) ainsi que de l’encadrement d’une équipe de 3 ouvriers jardiniers. Cela m’a permis de mettre en pratique l’ensemble de mes connaissances et de participer par mon travail au bien-être des usagers parisiens.

Par la suite j’ai été reçu au concours de chef jardinier. J'avais la responsabilité d’une dizaine de jardins à Paris ainsi que de l’encadrement d’une vingtaine de jardiniers. Mon travail consistait à gérer des chantiers et les ressources humaines, réaliser des commandes et entretenir les relations avec les usagers, associations ou particuliers. J’ai acquis une autonomie et une vision globale de la profession qui me permet de bénéficier d’une grande indépendance dans mes choix professionnels.
Revenir à l'école Du Breuil en tant que chef d'atelier me permet d'exploiter l'ensemble de mes compétences. Tout ce que j'appris lors de ma formation et au cours de mes expériences professionnelles, est mis au service de l'école.

Design & Développement